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Histoire du métro de Paris

Citation

Le métro est le moyen de transport le plus caractéristique de la capitale. On le distingue des autres moyens de transport par ses stations haussmanniennes, ses longues voies sous-terraines et le nombre d’usagers quotidiens.

L’histoire du métro de Paris s’inscrit dans l’histoire des transports en commun « propres » de Paris.

Histoire du métro de Paris : 1662, le point de départ.

Ça semble très loin, et pourtant l’histoire du métro de Paris débute bien en 1662. Pourquoi ? Parce que le philosophe et mathématicien Blaise Pascale a mis ses compétences en pratique pour faire fonctionner cinq lignes régulière de carrosses moyennant cinq sols marqués dans différents lieux de Paris. Avec comme point de départ le Luxembourg.

Ces carrosses permettaient de desservir les passagers pour désengorger ce qui est à cette époque la 2ème ville la plus peuplée au monde. Juste après Londres.

En suivant un itinéraire fixe avec des départs à intervalle régulier et un tarif déterminant en fonction du trajet, ces nombreux carrosses sont rapidement devenus essentiels et sont la base de l’histoire du métro de Paris.

Histoire du métro de Paris : l’aventure se poursuit au XIXe siècle.

Stanislas Baudry a été un précurseur dans le transport en commun. Stanislas est l’inventeur de l’omnibus à Nantes.

Cette initiative est suivie par une dizaine d’entreprises qui se spécialisent par la suite dans cette production de nouveaux moyens de transports. Pour fluidifier d’avantage la ville de Paris, le baron Haussmann unifie les entreprises de transport. L’omnibus est composé de2 chevaux qui tirent un véhicule pouvant acheminer jusqu’à 40 passagers.

Les machines à vapeurs ont ensuite remplacés ces chevaux mais pose un problème de taille : l’enfumage de la capitale.

Histoire du métro de Paris : 1880, le passage à l’électricité.

C’est en 1880, le passage à l’électricité répond à cet inconvénient et, malgré un arrêt entre 1930 et 1990, permet de réduire la pollution de l’air de la capitale.

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