Catégories
Actualité Histoire Photos anciennes

La plus vieille photo du monde

LA PLUS VIEILLE PHOTO DU MONDE



phenix photos restauration photos restauration photos la plus vieille photo du monde

Les usages de la technique de la photographie ont beaucoup évolués à travers le temps.

Du Daguerréotype jusqu’au numérique, environs 160 ans se sont écoulés…
Au cours des 50 dernières années, l’argentique à vu son utilité rapidement décroitre avec l’arrivée du numérique. Plus le temps passe, plus la photographie devient accessible et il est important de se plonger dans le passé pour comprendre comment nous en sommes arrivé là.

Cet article n’a pas pour but d’expliquer en détail l’histoire de la photographie mais permet de se pencher sur une pièce maitresse de la photographie : La plus vieille photo du monde.

Datant de 1826, celle-ci a été prise par un francais : Joseph Nicéphore Niépce (1765 – 1833).
Cette héliographie (technique d’impression sur papier qui utilise un procédé combinant le transfert d’un positif photographique sur un vernis photosensible) se nomme « Point de vue du Gras » et mesure 16×20 cm.
On y distingue un paysage, des façades, un toit de grange, une haute cheminée et un arbre. Le tout pris du point de vue d’une fenêtre située à l’étage de la maison de M. Nicéphore.

restauration photo la plus vieille photo du monde

Bien qu’elle n’ait certainement rien de spectaculaire au premier coup d’œil, c’est une oeuvre fondatrice de la photographie.
Pourtant, elle a bien failli rester dans l’oubli : Cette plaque d’étain sombre dans l’oubli, l’inventeur meurt sans bénéficier de la reconnaissance qui lui était dûe. Elle n’a été redécouverte qu’en 1952 dans une valise par un certain Helmut Gernsheim, historien d’art et collectionneur de photographie.

Depuis 1963, cette œuvre est archivée au Harry Ransom Center dans un conteneur sous hélium au sein d’une immense collection comprenant pas moins de 250 photos retraçant par thèmes l’histoire de la photographie.

Sur son site web, la maison de Nicéphore Nièpce affiche en temps réel l’image d’une webcam placée à la fenêtre à l’endroit même de la prise de vue de 1826.