Catégories
Actualité Photographe Photos anciennes

Lego Mania, ou la photo sous un autre angle

LA LEGO MANIA, OU LA PHOTO SOUS UN AUTRE ANGLE

Portait de photographe : Alain Russi.

Alain, j’aimerais commencer par te remercier d’avoir répondu à mes questions. C’est un plaisir de mettre en avant ton talent et tes photographies. Je crois pouvoir dire que je suis une fan de la première heure.
C’est avec toi que j’ai découvert la photo de Lego, et de personnages miniatures.

Alain, nous te retrouvons sur ta page Facebook LepetitAlain, page que j’apprécie tout particulièrement. Nous pouvons aussi te suivre sur Instagram @lepetitalain.

restauration de photo restauration photo restauration de photo restauration photo restauration photo restauration photo restauration de photographie restauration carte postale


J’aimerais commencer par te demander de me parler un peu de toi ?

Russi Alain, 40 ans, célibataire, paysagiste, fidèle en amitié. Aime les paysages, la photo, les animaux, raconter tout et n’importe quoi, aime surtout l’autodérision etc.


Depuis quand est-ce que tu te passionnes pour la photo ?

J’ai toujours aimé prendre des photos, comme tout le monde. Au début avec un appareil jetable, puis un Panasonic et pour Noel 2012 (je crois) on m’a offert un Sony Cyber Shot. Pour moi, il est génial car je peux sélectionner une couleur en particulier. Par exemple, je prends une photo en noir et blanc et je sélectionne que seul le rouge le bleu, le vert ou le rouge vont ressortir. De temps en temps, j’utilise aussi l’iPhone 6 qui prend aussi de très belles photos.


L’idée de mettre en scène des Lego t’est-elle venue immédiatement ?

Le 29 juin 2013, à l’exposition Lego Fanabrique (à Rosheim), j’ai acheté 3 figurines : Dark Maul, Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jin. La photo n’était pas terrible car je l’ai juste posé un personnage dans l’herbe. Mais en zoomant, je me suis rendu compte que mettre des « jouets » en scène pourrait faire de belles photos.


Consacres-tu beaucoup de temps à ta passion ?

Tout dépend du temps que j’ai, de l’envie ou de l’environnement où je suis. En vacances, c’est plus facile, on a plus de temps pour prendre une photo ou créer une scène.
Pour rendre un cliché pas trop mal, je peux reprendre une vingtaine de fois la même photo, sous plusieurs angles différents, plus ou moins loin etc. En moyenne, je dois tourner à deux ou trois photos par mois (uniquement en lego ou avec une autre figurine- car je ne fais pas que du lego, j’aime bien utiliser d’autres figurines comme les Pop par exemple)


Aimes-tu également faire des photos de paysages, des portraits ou autres ?

A force de faire des photos de figurines, je me suis surpris à aimer faire des photos de paysage, de moment insolite, comme un ours qui dort dans un arbre (tu peux voir ma première photo sur Instagram).
J’ai aussi fait une photo de ‘pub’ pour le camping (NDL : La cousine d’Alain tient un camping absolument génial, à Soulac sur Mer. Le camping les Lacs) où je mets en scène un maitre nageur et deux poneys. J’ai intitulé cette photo aqua-poney en référence a de l’aquagym. Je suis pas fan de photo de portraits, car certaine personne n’aime pas forcement être prises en photo, et refuse d’être publié sur Instagram ou Facebook. Et il faut savoir que je partage 90% de mes photos sur les réseaux sociaux…


Dans une autre vie, aurais-tu aimé vivre de cette passion, ou considères-tu que cela doit rester récréatif ?

Dans une autre vie, oui pourquoi pas. Mais j’aime trop mon métier de paysagiste pour en changer. Pour le moment, je trouve que je fais des photos plus pour m’amuser en ce qui qui concerne les figurines. Et pour les paysages, c’est plus pour me souvenir de certains moments de la vie.


D’où te viennent tes idées ? Raconte-moi comment tu mets en scène tes personnages ?

Je ne sais pas trop. J’ai surement trop de choses dans la tête qui se croisent ! Sinon, c’est surement en observant ce qui m’entoure, le paysage, l’instant du moment, les gens, les animaux…


Je sais que tu utilises quelques astuces (la neige est du sucre glace sur tes photos de Lego, si je ne m’abuse)… Me dévoilerais-tu ta préférée ?

Je n’ai pas d’astuces spéciales. J’utilise ce que j’ai sous la main. J’ai déjà utilisé un crique pour soulever une camionnette, j’ai posé le lego de Hulk sous la roue et pris la photo de Hulk soulevant le pneu. Sans me vanter, je pense être le seul à avoir eu l’idée (mais je me trompe peut être). (Vante toi seulement, cette photo est génial).


D’après toi, quel est ton cliché le plus réussi ?

J’aime bien celle avec les Stormtrooper qui pêchent des cerises. Ou les daltons dans la neige, pour les photos de figurines.
Sinon j’aime bien les photos prise sur le moment. Celles où tu ne réfléchis pas à la photo que tu prends, où tu ne calcules pas l’angle le soleil etc.


Où peut-on te suivre ?

Sur Facebook ou Instagram : Mon nom est Lepetitalain.
Merci beaucoup de tes réponses Alain. C’est un plaisir pour moi d’avoir fait cette interview avec toi.
Le mois prochain, un nouveau portait de photographe dont la renommée n’est plus à faire dans le monde du Lego, Dominique Ambs.


jenny-lamotte-redactriceJenny Lamotte
Rédactrice Web