Catégories
Actualité Histoire Photos anciennes

Photos mystérieuses anciennes

ANCIENNES PHOTOS MYSTÉRIEUSES

Il va sans dire que depuis l’avènement du net, de Photoshop et de tous les logiciels à la portée de tous, peu de photos nous paraissent encore mystérieuses.

Nous hurlons tous au fake, plusieurs fois par semaine et à juste titre.
Certains clichés renferment-ils vraiment une part de mystère ?

Deux photos mystérieuses m’ont particulièrement intrigué… ceci dit, je suis aussi une fan du monstre du Loch Ness ! 😉


PHOTOS MYSTÉRIEUSES – 1. LE FANTÔME DE RAYNHAM HALL, ANGLETERRE

etude-photos-mysterieusesEn 1936, le photographe Captain Provand est chargé de faire une série de photos pour le Country Life Magazine, dans le magnifique manoir Raynham Hall. La demeure est réputée hantée depuis trois siècles. Une dame brune y ferait régulièrement son apparition, histoire de coller les chocottes aux visiteurs. La légende veut que Lady Dorothy Townshend, épouse de l’ancien propriétaire du lieu, soit morte au pied du grand escalier de la demeure…
Toujours est-il que Monsieur Provand affirme avoir vu une ombre de femme portant un voile, s’avançant vers lui et son comparse photographe, lors de cette fameuse séance de travail. Une photo fut prise ce jour-là, in extremis, par l’assistant de Captain Provand.
Nous ne pouvons pas nier que cette image mystérieuse soulève une foule de questions. Trucage ? Réalité ? Un défaut de l’appareil photo ?
La photo fût développée en présence d’un tiers, pour éviter tout soupçon de tromperie. Vous pensez bien que le cliché a tout de même été décrié et étudié sous toutes ses coutures.
Cette photographie reste à ce jour considérée comme un authentique mystère. Elle est troublante et c’est sans doute l’une des meilleures photos d’esprits, jamais prises. Aucun trucage n’y a jamais été formellement décelé.
Alors, mystère ou pas mystère, d’après vous ? Quoi qu’il en soit, la dame brune n’a plus jamais fait d’apparition depuis…

Source : ForteanTimes


PHOTOS MYSTÉRIEUSES – 2. LA FAMILLE COOPER

photos-mysterieuses-cooperEn 1959, alors qu’ils viennent d’emménager dans leur nouvel appartement, la famille Cooper prend un cliché souvenir. On peut dire que le résultat est particulièrement surprenant. Un cadavre, bras ballants, semble tomber directement du plafond !

Cette photo est bien sur controversée, sachant qu’il était déjà possible de truquer les photos de l’époque. En superposant deux clichés, on obtiendrait un résultat approchant. Il n’empêche que ce cadavre a bien été photographié à moment donné. Les sceptiques diront qu’un corps endormit, bras levés, donnerait le même effet…

J’ai eu vent de deux versions différentes concernant la famille Cooper… l’une affirmant que personne ne s’est jamais manifesté suite à la diffusion de ce cliché et que le mystère reste entier.

En 2015, un internaute a prétendu être un des deux garçonnets de la photo… Son nom de famille ne serait pas Cooper mais Copper, ce qui expliquerait que la famille n’aurait pas été retrouvée plus tôt. Il fournit d’ailleurs d’autres photos de famille pour étayer ses dires et prouver sa ressemblance avec l’enfant de la photo mystère.

Robert Copper expliquera que sa mère avait pour habitude de se débarrasser des clichés qu’elle n’aimait pas, que ce dernier serait tombé entre les mains d’un plaisantin, et aurait été truqué à ce moment-là.

Alors, mystère ou pas mystère ? Monsieur Copper est-il réellement l’enfant de la photo ? Pourquoi avoir attendu près de 55 ans pour se manifester ?

Je soumettrais bien cette histoire et ces photos mystérieuses à Pierre Bellemare 😉


jenny-lamotte-redactriceJenny Lamotte
Rédactrice Web