Les limites de la retouche photographique

 
 

Les limites esthétiques et morales de la retouche photographique

 


 

La prolifération des concours de photographie, l’envie de reconnaissance et de gloire, et le potentiel des réseaux sociaux font que les belles images peuvent tout d’un coup recevoir beaucoup d’attention. Les photographes sont donc tentés d’embellir leurs photos à l’extrême, parfois au détriment de la nature, vérité et réalité.
 

Mais il y a des artistes et photographes qui comment à s’opposer à la tendance extrême de la retouche photo. Par exemple, le photographe Peter Lindbergh qui prenait les photos pour le célèbre calendrier de l’entreprise Pirelli, a peut-être changé les tendances des améliorations de photographie et de la retouche des portraits photos de mode. Reste a voir si cela va influencer les photographes dans le future. Il y a eu une discussion approfondie dans le monde de la retouche photographie de mode sur cette idée au cours des dernières années. Peter Lindbergh est connu pour ne pas avoir permis Pirelli ou autres entreprises de retoucher ses photographies. Les entreprises avec lesquelles il travaille doivent signer des contrats qui promettent de ne rien faire sur ses photos (Voir article: Peter Lindbergh dit non). Sinon, dit le photographe, pratiquement tous vont finir par modifier ses images. Lindbergh a ainsi dit « Ne pouvez-vous pas voir le pouvoir et la poésie dans ce qui n’est pas parfait ? ».
 

« Ne pouvez-vous pas voir le pouvoir et la poésie dans ce qui n’est pas parfait ? »

 

Le photographe s’est entretenu avec Vogue, le fameux magazine de mode, et a exprimé son mépris pour les idéaux de beauté mis en place par les publications de mode qui font systématiquement de la retouche photo. «Vous ne pouvez à peine imaginer comment les gens parlent des photos aujourd’hui», a-t-il déclaré au magazine,  » ils regardent la photo et disent: ‘Oh, c’est bien, rendez les hanches un peu plus mince, étirez les jambes … ‘. C’est vraiment effrayant. »
 

Nous proposons un model qui distingue trois types de retouche photo bien différentes :
 

« L’amélioration de photo » qui comprend les changements relativement légers pour améliorer une photographie, avec un des changements qui auraient pu se faire au moment de la prise de photo : par exemple, des améliorations de coiffure, de maquillage, de lumières, ou d’arrière-plans, qui auraient très bien pu être mis en place au moment de la prise de photo par un photographe professionnel. Ce mode de retouche photo peut aussi inclure la suppression ou atténuation de défauts « temporaires ». Par exemple, un léger bouton sur le visage pourrait disparaître si la photo avait été prise quelques jours plus tard.
 

« La retouche photo avancée » qui permet de faire des améliorations d’image plus importantes dans un but artistique sans changer le caractère et la forme essentielle des modèles. Avec cette perspective, la retouche fait partie de la forme d’art de la photographie : c’est en effet aux professionnels de la photographie de façonner l’image, leur œuvre d’art, sous la forme qu’ils veulent, en utilisant soit des techniques  avec des appareils photo, ou des techniques de retouche avec des logiciels photo. Au fond, l’appareil photographique n’est pas un outil impartial  lorsque la photographie est prise : souvent la façon dont nous composons notre photographie ou utilisons la lumière altèrent déjà les éléments originaux qui se présentent devant l’appareil photo. Retoucher une image peut ajouter à l’art et la fantaisie en continuant les améliorations de photo déjà obtenues avec l’appareil. L’image reste toujours une façade et une forme d’art que l’on peut façonner.
 

« La retouche excessive » qui peut porter atteinte à l’essence humaine. La modification de défauts, ou , pire, la modification des corps dans le but de proposer un idéal illusoire que personne ne peut atteindre. C’est une forme de retouche photographique que nous opposons, car elle ne constitue plus une forme d’art et finit par atteindre l’essence humaine dans le but d’impressionner et de subjuguer.
 

Revenir sur notre page de retouche photo.