Correction photo

Correction photo


correction-photo


correction-photo-logicielLa correction photo est une chose qui peut être réellement complexe suivant nos attentes.

Comment faire pour se distinguer du florilège de services de retouche photo à télécharger, distribué sur internet ou sur votre mobile, libre ou payant ?


Au temps de l’argentique quelques cas de trucage photo existaient (souvent exploités dans la propagande politique), la correction photo à l’époque du numérique est devenue une méthode essentielle du marketing, pour les besoins en postproduction des journalistes spécialisés.

Elle a pour objectif de remplacer, de modifier, supprimer ou corriger des photos via différents programmes, sites ou apps mobiles dédiés. Le rôle essentiel de la correction photo est le perfectionnement de la photographie.

Depuis les premières versions de Photoshop, la rivalité entre services de correction est rude : sites et applications de retouche photo ont été créés pour cibler différents publics.

Sublimer une photo, remplacer un élément, superposer différents niveaux ou élaborer des montages photo est devenues une opération qui semble à la portée de tous.

Payants ou gratuits, pour débutants ou spécialistes, les programmes de retouche photo sont nombreux et donnent une valeur ajoutée non négligeable aux possesseurs de photos, que ce soit en milieu professionnel, sur internet ou sur les affiches liées au marketing.

Suivant vos demandes, nous vous guidons dans le choix du logiciel ou du prestataire qui correspond à vos besoins.


Correction photo : Quels logiciels utiliser ?

correction-photo-choisirLes principaux programmes de retouche photo sont bien entendu Photoshop, PhotoFiltre et Gimp.

Pour rappel historique, c’est au mois de février 1990 que l’une application phare de retouche est créée : Photoshop 1.0. Il s’avère que ce logiciel a été conçu par Thomas et John Knoll, en premier lieu sur Mac.

La première photo retouchée par une application fut celle de l’épouse de John Knoll, en 1987. Celui-ci avait donc utilisé la photographie afin de prouver à sa clientèle la grandeur des possibilités du programme.

Une license d’utilisation a été alors payée par Adobe en 1988. Et c’est en 1994 que sort la première progression essentielle du programme : Photoshop 3.0. Avec son système de calques.

Le logiciel marque alors un fonctionnant dans le contexte de la correction photo. Du côté des spécialistes de la correction, Adobe Photoshop remporte tous les suffrages.

En parallèle de ce programme dédié aux professionnels, le potentiel commercial des applications de retouche photo se généralise et permet l’utilisation d’applications plus évidentes à employer et à tarif accessible, ou libre. Bien plus restrictive, mais ciblant les personnes débutantes.

Pour ce qui est des programmes gratuits de retouche photo, Gimp est intéressant, du fait qu’il est le plus approfondi que certains concurrents gratuits tout en étant multi-plate-forme.

Ses outils pour la correction photo sont grands, du fait de sa myriade d’effets et filtres. Grâce à Gimp, vous aurez donc le moyen de modifier une photo, de la dessiner, de la rogner, de faire un montage ou de convertir des photos en différents formats.

Ces programmes de retouche proposent de nombreuses palette de spécificités, il y a des programmes gratuits qui se spécialisent dans une unique fonction, notamment la baisse du bruit, la conception d’un panoramique, l’atténuation des yeux rouges ou l’amélioration colorimétrique.


Les sites de retouche photo gratuits ?

Il n’est pas obligatoire d’utiliser des applications pour retoucher une photo : quelques sites suggèrent une prestation de retouche sur la toile gratuitement sans inscription.

Pixlr notamment, qui est assez simple à l’usage et gratuit, mais permet cependant de faire quelques corrections. Il permet la conception de calques, d’appliquer des filtres ou de changer l’arrière-plan d’une photo.

Dans une catégorie similaire, mais visant tout public, Picmonkey soumet l’idée de multiples spécificités de retouche tel que le recadrage ou le changement de l’exposition.

Concernant les filtres « artistiques », Ipiccy existe également. Il est gratuit et permet d’appliquer divers.


Ces logiciels de correction photo ont des limites.

Adobe Photoshop est l’application indétrônable en matière de retouche photo professionnelle. Ce programme de retouche photo est le plus approfondi du secteur et est à privilégier si vous désirez faire, avec ça des modifications de base, des productions, du montage ou de la composition de photos. Le logiciel est tellement connu qu’il y a maintenant le verbe « Photoshoper », utilisé dans notre vocabulaire du quotidien, pour désigner l’initiative de retouche de photo.

Les milieux des médias et les agences de communication en ont une utilisation quotidienne.

Bien entendu, s’il est vrai que Photoshop permet d’énormes possibilités, ce logiciel peut sembler très complexe à utiliser.

La maîtrise de Photoshop pour la retouche photo est nécessaire pour un résultat de qualité.

Voilà les raisons pour lesquelles il demande une formation solide et un savoir-faire optimal.

Si vous souhaitez des retouches photo de qualité, n’hésitez pas à faire une demande de devis gratuite. Nous étudierons votre demande pour vous fournir un devis correspondant à vos attentes.


Vous souhaitez une correction photo ?

Correction photo

 

Phenix Photos vous propose une restauration complète de vos photos !
EN SAVOIR +

 

 


[sitemap excludepage= »67,2364, 424, 979, 16, 1499, 2232, 2318″ showpost= »no »]