Catégories
Actualité Histoire Photographe

Oeuvre Leonard de Vinci : carnets numérisés en haute résolution

Oeuvre Leonard de Vinci : carnets numérisés en haute résolution

Le musée londonien Victoria et Albert possède 5 carnets de Léonard de Vinci, et vient d’en publier deux sous une forme scannée en haute résolution.
On peut ainsi se promener dans ces dessins et textes qui datent des années 1480. L’artiste était ingénieur militaire pour le Duc de Milan.
Les carnets sont rédigés dans une écriture miroir qui se lit de droite à gauche. Ce qui demande un peu de pratique. Les raisons de ce choix font encore débat entre les experts : que ce soit pour décoder son travail ou faciliter l’écriture en tant qu’artiste gaucher.
L’ensemble de carnets s’appelle les « codex Forster » du nom de John Forster. Celui-ci en a fait la donation au musée en 1876. Les trois autres carnets seront numérisés pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, en 2019.
 
oeuvre-leonard-de-vinci-carnet-british-library


 

Oeuvre Leonard de Vinci : ses travaux les plus secrets

Machines volantes, dessins révolutionnaires… La British Library ouvre au grand public les portes du monde de Léonard de Vinci. En numérisant ses travaux les plus secrets – et les plus incompréhensibles pour la plupart d’entre nous – avec des pistes pour les rendre plus accessibles à nos esprits.
Oeuvre Léonard de Vinci : Le Codex Arundel. Il s’agit d’une compilation des carnets de l’inventeur. Caché aux yeux de tous, hormis quelques chanceux collectionneurs, des centaines d’années durant. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, grâce au travail de numérisation de la British Library.

 


 

Oeuvre Leonard de Vinci : numériser, un long projet

Un long projet, entamé en 2007 en partenariat avec Microsoft sous le nom de « Turning the Pages 2.0 », qui proposait aux internautes de faire défiler les pages des carnets en y rajoutant des animations pour expliquer plus en détail le travail du peintre. Une manière de comprendre plus facilement comment fonctionnait son esprit.
De plus, selon The Guardian, après sa mort, c’est l’un de ses étudiants, Francesco Melzi, qui nous informe avoir : « ramené en Italie bon nombre de ses manuscrits et dessins. Les héritiers de Melzi, inconscients de l’importance de ces manuscrits, s’en sont débarrassés progressivement. »

oeuvre-leonard-de-vinci-scanner


 

Oeuvre Leonard de Vinci : 5000 pages écrites

Pour commencer, il faut savoir qu’il y a plus de 5 000 pages. Il s’agit de pages écrites dans le style si particulier de l’ingénieur, en miroir, lisible de droite à gauche. Parmi ces travaux, les cahiers numérisés par la British Library contiennent des schémas de diverses machines : « l’aéroplane, l’hélicoptère, le parachute, le sous-marin mais encore la voiture. C’était donc plus de 300 ans avant que beaucoup de ses idées soient mises en pratique. »

Les 570 pages de ce Codex Arundel porte le nom du collectionneur qui l’a apporté en Grande-Bretagne. Il faut souligner qu’il permet aux lecteurs de s’immiscer dans l’esprit quelque peu désorganisé de ce génie de la Renaissance. N’ayant jamais eu l’intention de publier ses écrits, il ne s’embarrassait donc pas de mettre de l’ordre dans ses recherches. Comme les lecteurs pourront le constater, il abordait régulièrement des réflexions autour de problèmes de mécanique.

L’artiste italien avait toujours tâché de coder ses écrits, les rendant les plus sibyllins possible pour éviter d’être déchiffré par le commun des mortels. Comment ? En utilisant la technique du miroir. Mais aujourd’hui, il semble que la technologie ait eu raison de sa volonté. Vous pouvez accéder au Codex Arundel sur le site de la British Library. N’ayez pas peur de ne rien comprendre : d’après l’institution britannique, « tout le monde peut étudier l’esprit de Leonard De Vinci ».

L’aspect le plus important de ce projet : Vous proposer un avant-goût de son travail à travers des écrits plus accessibles.

 
oeuvre-leonard-de-vinci-travaux oeuvre-leonard-de-vinci-travaux-secret oeuvre-leonard-de-vinci-numerise oeuvre-leonard-de-vinci-comprendre oeuvre-leonard-de-vinci-carnet oeuvre-leonard-de-vinci-artiste