Catégories
Actualité Histoire Photos anciennes

Remonter le temps : est-ce possible ?

REMONTER LE TEMPS : EST-CE POSSIBLE ?

remonter-le-tempsEst-ce possible de remontrer le temps ? C’est une question qui suscite de nombreuses réactions. Un grand nombre de films, de livres et de scientifiques se sont penchés sur la question. Nous allons voir ensemble ce qu’est le principe du voyage dans le temps, s’il ce voyage est réellement possible.

Il faut savoir que l’hypothèse selon laquelle il serait possible de remonter le temps n’a rien d’absurde en soi.
Voyager dans le futur et dans le passé sont des éléments fondamentalement différents. Il est nécessaire de les traiter de manière distinct.

Vous souhaitez remonter le temps ?

Nous restaurons vos photographies pour lui redonner son aspect initial. Demande de devis gratuit !

Voyager dans le futur

Remonter le temps : Il faut savoir que le temps qui défile n’est autre qu’un voyage inlassable le long de l’axe temporel qui constitue notre vie. Du passé vers le futur tout en restant sur le moment présent. Le voyage dans le temps n’est pour autant pas du tout exclu par la physique. Parce que voyager dans le temps ne crée pas de paradoxe ou problématique temporels. En fait c’est même hypothétiquement possible.
Oui, parce qu’hypothétiquement, il nous est possible de se placer aux côté d’un champ gravitationnel. Quand on se déplace à très grande vitesse, le temps semble s’écouler beaucoup moins vite pour un spectateur immobile qui nous observe. Ainsi, si vous montez dans un vaisseau spatial et que vous faites un voyage à très grande vitesse, il pourra s’écouler par exemple 100 ans sur la terre alors que vous n’auriez vécu qu’un an. Les gens restés sur Terre verront donc atterrir une personne jeune qui existait dans le passé.
De manière plus précise, avec cette expérience, vous aurez effectué un bond dans leur futur.

Remonter le temps : Voyager dans le passé

Ce problème apparaît dans de nombreux films, le cas le plus classique étant sûrement Retour Vers le Futur, où Marthy, ayant modifié le cours de l’histoire malgré lui, se retrouve sur le point de ne plus exister dans le présent, ni donc dans le passé, là où il s’est rendu. Ce paradoxe empêcherait donc totalement le voyage dans le passé ? À vrai dire, on ne sait pas encore.

Remonter le temps : L’hypothèse du multivers

L’existence, dès votre retour, dans le passé sur la nouvelle branche laisse supposer qu’il existe plusieurs lignes du temps et donc plusieurs univers avec chacun leur déroulement propre.

Remonter le temps : L’hypothèse de la boucle causale

Pour cette hypothèse, nous allons citer le roman Harry Potter, connu de tous. Telle que l’histoire est contée, durant cette boucle, le Harry « normal » ne rencontre jamais le « Harry » qui est retourné dans le passé, mais ce qui lui arrive est tout de même la conséquence des actions de ce dernier, comme le moment où un Patronus le sauve, lui et Sirius, des détraqueurs. Une portion du temps voit donc coexister deux Harry, qui ont une influence mutuelle. Ici, le naufrage est donc causé par les gens du futur qui veulent tous empêcher le naufrage, mais qui en sont, du coup, responsables.

Mathématiquement, c’est sûrement possible ?

Remonter le temps, ça laisse rêveur. Nous allons aborder de manière succincte les propos de Ben Tippett : spécialiste de la théorie de la relativité générale d’Einstein. C’est un mathématicien et physicien théorique reconnu qui s’est penché sur la question il y a quelques temps. Ben Tippett a publié ses travaux dans Quantum Gravity.

Remonter le temps : « Nous n’en sommes pas capables aujourd’hui. »

La citation qui nous intéresse est la suivante. « Ce n’est pas possible, parce qu’on nous n’en sommes pas capables aujourd’hui. »

Ben Tippett à travaillé en partenariat avec David Tsang, astrophysicien à la faculté du Maryland, aux usa. Ils se sont se sont appuyés sur l’hypothèse de la relativité générale d’Einstein pour avancer une théorie mathématique. Une matière qualifiée d’exotique est une matière « hypothétique » qui ne serait pas formée des mêmes particules que la matière ordinaire. Dont la masse négative serait en mesure de soutenir des tunnels dans l’espace-temps nommés « trous de ver ». Ces tunnels pourraient brancher deux régions éloignées d’une autre manière que l’espace-temps ordinaire. Celui-ci repose sur l’idée qu’au lieu d’observer l’Univers en 3 dimensions, avec une quatrième dimension de temps séparée. Nous devrions concevoir ces 4 dimensions simultanément.

Raisonner ainsi nous permet de considérer la capacité d’un continuum espace-temps, où d’autres directions dans l’espace et le temps sont toutes reliées. Reliées dans le tissu courbé de l’Univers. Les chercheurs avancent que c’est non seulement l’espace physique qui peut être courbé dans l’Univers, mais que le temps peut aussi être incurvé. Incurvé à proximité d’objets très massifs.

Alors, Même si cela est mathématiquement faisable, nous avons besoin de composants pouvant se courber dans temps. Il ne demeure plus qu’à découvrir ces éléments.

Remonter le temps : Pour conclure

Il serait donc impossible de voyager à une date antérieure à la date où la première machine à voyager dans le temps soit inventée. L’avenir nous dira si le voyage vers le passé sera un jour possible ou impossible.
Actuellement, notre compréhension de l’univers et nos outils mathématiques nous empêche véritablement de répondre avec certitude à cette question.
Cependant, le voyage vers le futur est quant à lui possible et on en observe, dans certains cas et à petite échelle, les impacts.

Bien entendu, il nous manque maintenant la technologie indispensable à la création d’une machine à remonter le temps. On sait cependant que rien ne nous empêche physiquement de se retrouver, un jour, 1000 ans dans l’avenir si on le voulait.